Livraison GRATUITE à partir de €50,00 d'achat (en point relais)

Promener son chien à Bruxelles : 5 lieux incontournables

Publié par Quentin DUBOIS le

Promener son chien à Bruxelles : 5 lieux incontournables

Où promener son chien à Bruxelles ?

Promener son chien à Bruxelles n’a pas toujours été chose aisée. De nombreuses pétitions circulaient afin d’établir plus d’espaces de libertés pour nos bêtes à poils. Toutefois, depuis plusieurs années, la région Bruxelles-Capitale a mis œuvre un certain nombre de moyens pour satisfaire les propriétaires de canidés. La capitale belge, qualifiée de dog-friendly, ne doit pas vous effrayer : votre toutou pourra s’y épanouir, au gré de balades canines palpitantes ! Vous déménagez à Bruxelles ? Vous vous y rendez seulement pour quelques jours ? Dans tous les cas, vous êtes au bon endroit ! Kanpaw dévoile son top 5 des lieux incontournables où se balader avec son chien.

#1 Balader son chien dans les bois de la Cambre

Chien au bois de la cambre

Vous recherchez un lieu propice à la balade canine, voire aux sports canins ? Après avoir dégusté de bonnes gaufres et bu la meilleure des bières, vous souhaitez consacrer du temps à votre compagnon de vie ? 


La destination idéale ? Les bois de la Cambre ! Avec ses 123 ha, notre Central Park national n’a rien à envier à son homologue américain. Nombreux sont les joggers, les familles et les touristes qui apprécient profiter de sa biodiversité.


  • Plus de 80 arbres présents dans les bois de la Cambre sont répertoriés dans l’inventaire des arbres remarquables de la région Bruxelles-Capitale.
  • 16 espèces de chauves-souris y ont élu domicile.

Parmi de grandes étendues verdoyantes, vous pourrez réaliser de longues balades d’approximativement 2 heures. Pourquoi ne pas vous arrêter près de la cascade ou de l'une des innombrables fontaines, sur votre chemin ? Attention toutefois, même s’il raffole de l’eau, il est formellement prohibé de laisser votre loulou s’y baigner.


Au sein des bois de la Cambre, certaines règles sont à observer. Vous devez notamment : 


  • tenir votre compagnon à 4 pattes en laisse, hormis au sein des espaces de liberté prévus ;
  • ramasser les déjections de Médor, excepté lorsque vous vous trouvez au sein d’un canisite.


#2 Effectuer une promenade dans un espace de liberté près du parc Josaphat

chien au parc josaphat

Vous avez envie de laisser votre fidèle compagnon gambader en liberté ? La dépense physique fait partie des besoins essentiels du chien. Alors, quoi de mieux qu’une balade sans laisse ? Pour ce faire, Kanpaw vous recommande vivement le parc Josaphat de Schaerbeek.


Fort de ses 20 ha, le parc Josaphat est parfait pour les balades en famille. Les serres y sont nombreuses. Lors des journées ensoleillées, les grands espaces de pelouse sont prisés. Les escapades au sein du parc ravissent même les plus jeunes : minigolf, tir à l’arc, partie de football au stade… Bien sûr, plus important encore, Médor pourra lui aussi s’épanouir ; un espace clôturé de 3 000 m² lui est entièrement dédié.


Eh oui ! Le parc Josaphat s’érige en véritable paradis pour chiens. Médor pourra courir et jouer avec ses copains canins, en toute sécurité. Pour les compagnons humains, des bancs sont mis à disposition.


Promener son chien à Bruxelles devient un véritable plaisir.


#3 Promener son chien en laisse au cœur du parc Duden

Chien au parc Duden

Situé sur un versant de la vallée de la Senne, le parc Duden de Forest se compose d’une multitude de hêtres. Çà et là, vous apercevez quelques marronniers, tilleuls, chênes rouges, érables et platanes. Majoritairement constitué d’espaces boisés, les amoureux de la tranquillité apprécieront s’y balader avec leur compagnon de tous les jours.


Vous souhaitez réaliser une grande promenade ? Votre choix se porte alors naturellement sur le parc Duden. Sa proximité avec le square Lainé vous permet de rejoindre aisément un autre espace vert, le parc Forest.


Auparavant, l’intégralité du Parc Duden était autorisée aux promeneurs ainsi qu’aux chiens sans laisse. Depuis 2013, malheureusement, deux espaces de liberté ont été mis en place pour pallier l’interdiction d’y lâcher son animal de compagnie. Autrement dit, en dehors de ceux-ci, nos canidés favoris doivent rester attachés. 


Si l’obligation du maintien en laisse de Médor n’est pas respectée, vous êtes passible d’une amende communale d’un montant d’un maximum de 350.00 €.

#4 Faire une balade canine au parc de Laeken 

chien au parc de Laeken

Envie de visiter Bruxelles avec votre toutou ? Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le parc de Laeken ! Pourquoi cela ? Kanpaw vous explique tout. 


Le Parc de Laeken est un vaste lieu qui regroupe non seulement des parcs de renom, tels que les Jardins du Fleuriste, Osseghem et Sobieski, mais également le Domaine Royal. Oui, vous avez bien entendu : une partie du parc de Laeken a accueilli par le passé la famille royale !


Au cours de votre promenade canine, vous pourrez : 


  • observer le fascinant monument à la Dynastie
  • sillonner les sentiers parsemés d’ifs et de lauriers cerises ;
  • faire une halte sur un coin de pelouse ; 
  • pique-niquer en famille ou entre amis ;
  • occuper vos enfants sur les aires de jeux prévues à cet effet ;
  • faire courir votre chien en liberté dans un lieu qui lui est réservé. 

Le conseil Kanpaw ? Proposez à d’autres propriétaires de chiens de vous accompagner. Plus on est de fous, plus on rit ! De plus, votre loulou doit poursuivre sa socialisation : il lui est essentiel de communiquer régulièrement avec ses congénères. 


#5 Emmener son animal de compagnie dans les bois de Dieleghem

Chien dans le bois de Dieleghem

Riche de ses jardins et de ses parcs, la capitale permet aux chiens de s’épanouir, loin du tumulte du centre-ville. Constitué de 50 ha, l’espace forestier promet des balades et des cani-randos à la hauteur de vos espérances. 


À la lisière de la partie est du bois, des espaces de jeux dédiés aux enfants ont été conçus au sein de deux vastes prairies. De quoi ravir vos petits bouts. Aussi, la faune et la flore y sont particulièrement développées : observez les perruches dans leur habitat naturel et allez à la rencontre de ses majestueux arbres ! 


En sus, les bois de Dieleghem représentent une aubaine pour Médor : 


  • de multiples sentiers à parcourir ;
  • une profusion d’odeurs à renifler ; 
  • des rencontres canines régulières ; 
  • une dépense énergétique nécessaire ;
  • un moment de détente en compagnie de son humain préféré.


Vous l’aurez compris : l’activité physique fait partie des besoins primaires des chiens. Bien choisir la race de son chien s’avère toutefois fondamental : certaines d’entre elles sont plus sportifs que d’autres. Promenade en liberté ou en laisse, balade canine groupée ou solitaire... À Bruxelles tout est permis ! En effet, vous aurez tout le loisir de profiter des sorties quotidiennes, en compagnie de votre loulou. Après du temps passé avec Médor au sein du Parc Duden ou des bois de Dieleghem, offrez-lui une succulente friandise à mastiquer




← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.