Livraison GRATUITE à partir de €50,00 d'achat (en point relais)

Friandises à mâcher pour petit chien : lesquelles choisir ?

Publié par Michael Bertholet le

Friandises à mâcher pour petit chien : lesquelles choisir ?

Friandises à mâcher pour petit chien : le guide des « dog parents »

« Rhéa, lâche cette pantoufle ! », « Péli, rends-moi cet emballage en plastique… » Ah, le besoin masticatoire, quelle joie ! On ne peut pas en vouloir à nos chers loulous : ceux-ci doivent mâcher et mâchouiller autant que possible. Néanmoins, lorsqu’on est propriétaire d’un yorkshire-terrier, on est d’autant plus hésitant. Certes, son gabarit n’est pas similaire à celui d’un patou. Ses besoins, toutefois, n’en demeurent pas moins les mêmes ! Oui, le petit chien doit être actif, s’imprégner, se dépenser mentalement et s’adonner à son péché mignon : la mastication. Vous êtes un parent-chien attentif ? Vous vous interrogez sur les friandises à mâcher pour petit chien ? Dans ce cas, vous tombez bien ! Pour vous, Kanpaw décrypte l’activité masticatoire des races de petite taille. 


Pourquoi les chiens mastiquent ? 

Nous, les propriétaires de chiens, savons que notre loulou favori doit mastiquer. Toutefois, une question se pose : pourquoi ? Voilà une excellente interrogation à laquelle Kanpaw s’efforce de répondre ! 

La mâchoire du chien, un outil destiné à mastication 


Avez-vous déjà observé la mâchoire de votre toutou ? Que vous possédiez un caniche ou un spitz nain, celle-ci n’en demeure pas moins impressionnante. Oui, oui, ça coupe ! Plusieurs catégories de dents s’y succèdent. Chacune d’entre elles remplit une fonction particulière : 


  • les canines servent au chien à saisir et à arracher ; 
  • les incisives permettent de couper la chair et de rogner les os ;
  • les prémolaires et les molaires sont façonnées de manière à pouvoir broyer et déchiqueter. 

Vous l’avez sans doute compris : la mastication d’os fait partie intégrante du quotidien des chiens sauvages. Désormais domestiqués, ce besoin fondamental subsiste toutefois. 



Une activité masticatoire différente selon les chiens

Comme dit plus haut, notre compagnon au beau pelage doit faire usage de sa mâchoire, et plus précisément, de ses incisives. Finalement, il apparaît logique que mâchouiller constitue une dépense canine véritable. Réfléchissez-y ! Votre loulou n’a-t-il jamais emprunté une bouteille en plastique pour y planter ses crocs ? Ou pire, votre brosse à cheveux ? 


Ainsi, la mastication du chien est un comportement tout à fait normal. Néanmoins, vous êtes inquiet. Votre chien passe sa journée à mâcher des objets ou, au contraire, ne semble pas intéressé par vos friandises ou jouets dédiés ? Nulle inquiétude ! Tout comme les Hommes, chaque chien est unique. Certains font montre d’une activité masticatoire développée, tandis que quelques minutes de mâchouillage suffisent à d’autres. Il n’y a pas de vérité toute faite ! Observer votre chien peut vous aider à estimer ses besoins en la matière.

Quels sont les bénéfices de l’activité masticatoire ?

Il n’y a plus de doute quant à l’importance de la mastication chez le chien. À présent, Kanpaw vous propose de faire le point sur les avantages de ce comportement canin.

L’hygiène buccale du chien 


Certes, la mastication constitue l’activité principale de nos canidés préférés. Toutefois, hormis le plaisir procuré, celle-ci possède de véritables vertus. Vous est-il déjà arrivé de recevoir une léchouille de la part du westie du voisin qui, disons-le franchement, a mauvaise haleine ? Aïe, aïe, aïe ! C’est vrai… ce n’est pas très agréable. Soyez-en sûr, la mastication soulage ce type de désagrément.


Mastiquer favorise la préservation de la santé bucco-dentaire de votre chien. En effet, cela prévient le développement de bactéries et l’apparition de tartre. De plus, les croquettes, tout comme la nourriture humide, ne permettent pas d’optimiser la dépense masticatoire. Ainsi, les friandises de mastication constituent la solution ultime. Finies la mauvaise haleine, les gingivites et les douleurs dentaires !

L’éducation du chiot et du chien adulte 

Votre chiot éprouve des difficultés à se canaliser ? Votre chien, récemment adopté, souffre d’hyperattachement ? L’éducation canine n’est pas chose aisée. En effet, celle-ci requiert du temps, de la patience et de la compréhension. Néanmoins, mastiquer des friandises peut aider votre compagnon à fourrure ! 


Une heure de mastication vaut trois heures de balade ! Répétons-le, cette dépense primordiale conditionne également l’attitude de votre loulou. Profitez de cette activité pour lui permettre d’acquérir les bons comportements, tels que : 


  • la gestion de ses émotions, notamment la frustration et l’excitation ; 
  • l’apprentissage de la solitude ; 
  • l’arrêt des mordillements (les dents de chiot, ça pique sur les mains !) ; 
  • etc.

Le nettoyage du tube digestif


Vous donnez régulièrement à votre Jack Russel des oreilles de lapin à fourrure ? Toutefois, on vous a mis en garde : cette pratique serait dangereuse. Foutaise ! Les poils ont une action nettoyante du tube digestif. Autrement dit, ils éliminent tous les restes d’aliments et favorisent l’absorption des nutriments. En bref, c’est tout bénef !

Quelles sont les friandises à mâcher pour petit chien ?

Votre loulou adore la mastication ? Cependant, vous peinez à sélectionner les friandises adéquates. N’ayez crainte, Kanpaw, acteur du bien-être canin, vous explique tout.


Lorsque vous choisissez les friandises à mâcher pour petit chien, vous devez considérer en amont le gabarit de votre chien. En effet, certains produits pourraient présenter un risque. C’est pourquoi mieux vaut éviter d’acheter, avant d’avoir toutes les cartes en main ! 


Dans un premier temps, Kanpaw vous déconseille fortement l’usage de friandises industrielles. Pour quelle raison ? Eh bien, oui, disons-le, elles peuvent nuire à la santé de votre partenaire miniature. La consommation de tels produits est bien souvent responsable d’une prise de poids du chien. Car, oui, l’excès de matières grasses et de sucre engendre nombre de conséquences, notamment cardiaques. Privilégions la santé de nos animaux, optons pour des biscuits nutritifs ! 


De manière générale, les carlins, les shih tzu et toutes les autres petites bêtes à poils apprécient le bœuf et le porc. Voilà de beaux points d’accord ! 


  • Les friandises de bœuf. Si votre loulou est un fan inconditionnel de cette saveur, proposez-lui la dégustation d’une peau, d’un morceau de trachée adapté à son gabarit ou, encore, une oreille. Plaisir 100 % garanti !

  • Les friandises de porc. Les gourmands se damneraient pour une bonne oreille de cochon ! Lors de sa séance de mâchouillage, veillez à lui laisser une gamelle d’eau à disposition.

Mais ce n’est pas tout ! Outre ces valeurs sûres, Kanpaw vous recommande vivement les friandises à base de chameau ! Quoi ? Du… chameau ? Oui, vous avez bien entendu, du chameau ! Son côté exotique vous fait hésiter ? Kanpaw vous le dit : ne vous laissez pas avoir ! Peu calorique, digeste, et destinée aux mâchoires expérimentées, la peau de chameau a déjà conquis une ribambelle de petits loulous.

Quels produits de mastication pour les petits chiens difficiles ?

Votre chien ne cède pas aisément à la tentation ? Il refuse les pattes de poulet ou, encore, les cornes de bœuf ? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul ! Nombreux sont les propriétaires de chiens dans la même situation que vous. Si votre compagnon s’avère quelque peu réfractaire, proposez-lui des friandises odorantes. En somme, plus elles sentent fort, plus Médor sera ravi ! 


À ce titre, vous pouvez lui proposer un groin de sanglier ! Attention, ce produit de mastication risque d’embaumer votre intérieur. Cependant, sa forte odeur en vaut la peine ! Extrêmement parfumés, les groins connaissent un franc succès auprès de la gent canine. Notre conseil ? Pincez-vous le nez.


Croquant à l’intérieur, et moelleux à l’extérieur, la queue de bœuf est un mets comparable aux cookies pour les humains ! Parfait pour se détendre ou s’occuper durant sa convalescence après une opération, votre loulou n’y verra que du feu ! 

Quid des chiens sensibles ?

Nous le savons : les allergies canines sont une véritable plaie ! Autre difficulté : le transit fragile de nos loulous… Néanmoins, il est tout à fait d’adapter la dépense masticatoire des chiens sensibles :


En cas d’allergies avérées ou de problèmes digestifs, Kanpaw vous recommande de vous tourner vers la peau de cerf, la peau de cheval ou, encore, la peau d’agneau. Toutes trois sont hypoallergéniques : cela ne les empêche pas d’être appréciées par nos amis à poils ! 


Quelle alternative aux friandises de mastication canine ?

Bien sûr, les friandises de mastication canine font l’unanimité. L’odeur et le goût y contribuent largement. Cependant, il est également possible d’opter pour des jouets de mastication appropriés ! 


Très utiles lorsque vous vous absentez, ces jouets doivent toutefois être sélectionnés avec soin. Nous vous conseillons d’opter pour des jouets fabriqués en caoutchouc naturel, tels que la gamme SodaPup.


Outre la mastication, lécher constitue une autre dépense canine importante. Pour cela, testez le LickiMat classique ! Besoin d’aide pour choisir votre futur tapis de léchage ? Dans ce cas, consultez l’article de la Kanpaw-Team sur le sujet !



À présent, vous êtes un pro des friandises de mastication pour petit chien ! Pour avoir un loulou bien dans ses pattounes, rien de tel que de respecter ses besoins fondamentaux. Bien sûr, vous pouvez en faire plus. Pour renforcer votre complicité, pratiquez une activité commune comme l’agility, la canirando ou l’obéissance. Votre toutou a été exemplaire ? En guise de récompense, offrez-lui un petit tendon de cerf. Regardez-le, il s’en lèche déjà les babines. Eh oui ! Pour le bien-être de nos loulous, rien n’est trop beau. Sur ces dernières paroles, Kanpaw vous souhaite de vivre une aventure canine woufement fun ! 


Une question ? Une suggestion ? Contactez-nous ! Nous y répondrons au plus vite.

Produit lié à cet article

Oreilles de porc - KanPaw

Oreilles de porc

Le classique: les oreilles de cochon pour chien Les oreilles de porc pour chiens sont sans doute le classique auquel aucun canidé ne résistera. Ces oreilles de cochon séchées sont un excellent moyen de conserver ou...

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


  • Bonjour, j’a un petit Boston Terrier, il est un pationné du machouillage ! jene luidonnerien de ce que vous mentionez et pourtant ! 1.- ma vétérinaire banit ce qui est “boeuf” ou “porc” et ce qui est gras , mais recommande agneau, poulet, cerf & co … … … Pour mon machouilleur j’ai trouvé des morceaux de cornes de cerf, c’est le top …… certaines animaleries proposent aussi différents bois qui sont super dur, vigne, olivier ….. cependant quoiqu’on dise ils s’effrittent quand même, pas en petits morceaux qui blaissent c’est plutot une sorte de bouilie avec des eéoaisseurs… c’est pourquoi je préfère les cornes de cerfs, c’est morceaux sont tous diifférents, donc disparraissent vitesse grand V ou durent des semaines …. avec tout le reste il faut surveiller car certain sont quand mêle dangereux …. le petit sifflet part en premier ….. pour le reste ça dépend de la forme, les jouets en corde sont aussi excellents et là ce sont les “fils” qui passent entre les dents et font un bon nettoyage.
    MdeM

    de Mulder le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.