Livraison GRATUITE à partir de €50,00 d'achat (en point relais)

Chien et chenille processionnaire : Alerte grave danger !

Publié par Michael Bertholet le

Chien et chenille processionnaire : Alerte grave danger !

Chien et chenille processionnaire : danger, symptômes, prévention

Chien et chenille processionnaire, le combo à éviter absolument ! Tout le monde aime les papillons de nuit. Lorsqu’on laisse la fenêtre ouverte l’été, ils s’immiscent et sillonnent nos salons. Disons-le, ils ont l’air bien plus sympas que les araignées… Cependant, connaissez-vous la triste vérité ? Les larves, dont sont issus les papillons nocturnes, constituent un véritable danger pour nos loulous. L’intoxication canine aux chenilles processionnaires peut avoir de terribles conséquences. Vous vivez à proximité de zones infestées ? Vous avez eu ouï-dire d’un cas d’envenimation d’un chiot ? Kanpaw, n° 1 de la mastication canine, vous met en garde contre ce phénomène alarmant !


Quelles sont les chenilles dangereuses pour les chiens ? 

chiens et chenilles

Si vous êtes une « dog mom » ou un « dog dad », vous avez sans doute déjà entendu parler des chenilles processionnaires. Oui, ces nuisibles redoutables qui causent de gros ennuis à nos loulous… Et si on en apprenait un peu plus sur ces lépidoptères ? 

Qu’est-ce qu’une chenille défoliatrice ?

La chenille processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa, et la chenille processionnaire du chêne, Thaumepoea processionea, sont deux espèces responsables d’une multitude de ravages dans le monde canin. Lorsque les beaux jours reviennent, ces dernières font la une des groupes consacrés aux chiens sur les réseaux sociaux. 


À l’arrivée du printemps, les larves de papillons attendent la nuit pour se délecter d’un véritable festin : aiguilles de pin, de sapin et de cèdre ou, encore, de belles feuilles de chêne et de noyer. Cauchemar de nos amis jardiniers, leur appétit vorace s’avère destructeur.


Comme dit plus haut, les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les chiens, mais également pour les arbres. En effet, que la défoliation soit partielle ou intégrale, elles provoquent leur affaiblissement. Ainsi, c’est l’occasion idéale pour d’autres parasites de venir s’y nicher.



Comment reconnaître la chenille processionnaire du pin et la chenille processionnaire du chêne ?

Pas facile, nous direz-vous. Sachant qu’il existe plus de 130 000 espèces dans le monde, nous ne pouvons pas vous donner tort. Toutefois, la chenille processionnaire possède des caractéristiques qui la distinguent de ses congénères :


  • Mode de vie et de déplacement. La processionnaire du pin et la processionnaire du chêne vivent en colonie. De plus, celles-ci se meuvent en file indienne. Autrement dit, vous ne pouvez pas les louper. 
  • Caractéristiques physiques. Loin de nous le cliché de la chenille verte qui grimpe sur le mur de la maison ! Ces larves velues, qui appartiennent à la famille des Notodontidae, sont de couleur brun foncé et possèdent un large éventail de taches rougeâtres. En sus, leur ventre est jaune comme une rondelle de citron. Enfin, leurs poils se déclinent en deux teintes, le blanc et l’orange.
  • Habitat. Si vous apercevez un cocon blanc tissé et soyeux perché sur une branche d’arbre, demeurez vigilant. Il s’agit sans doute d’un nid.

Quelle est la saison des chenilles processionnaires en 2022 ?

Nous le savons, chien et chenille processionnaire ne font pas bon ménage. C’est pourquoi le printemps signe le début de la période de vigilance : les œufs éclosent, et les chenilles quittent le nid. Attention, toutefois ! Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas être attentif le reste de l’année. En effet, il n’est pas à exclure des cas de processions précoces ou tardives.


Au cours de l’été, la chenille processionnaire entame sa transformation en papillon de nuit. Une fois dotée de belles ailes, elle vivra une vie des plus courtes, deux jours maximum. Ah, les mystères de la nature…


Y a-t-il des foyers de chenilles dangereuses en France et en Belgique ?


Ravageur forestier par excellence, les processionnaires sont bel et bien présentes dans nos deux pays. Rappelons que ces chenilles noires et poilues sont aussi néfastes pour les chiens de petite taille que pour les gabarits plus importants. En la matière, aucune race canine n’est épargnée.


En France, vous observez la présence de : 


  • La chenille processionnaire du pin. Ses foyers s’étendent sur les ¾ sud du pays. Chaque année, l’on observe une remontée de plusieurs kilomètres de son front de migration.
  • La chenille processionnaire du chêne. Son territoire est plus restreint. Sa présence est confirmée sur le quart nord-est du territoire.

En 2018, la Belgique identifie les premiers foyers de processionnaires du chêne dans les régions d’Arlon et d’Eupen. L’identification de leurs congénères du pin s’avère toutefois plus rare. Ne crions pas victoire : le réchauffement climatique engendre leur migration vers le nord.


Quel est le danger des chenilles urticantes pour les chiens ?

foyer chenilles processionnaires

Chiot et chenille urticante, un véritable fléau ? La réponse est oui. En effet, les jeunes canidés sont les plus touchés. Sans doute parce qu’à cet âge leur curiosité est sans limites ! Kanpaw vous explique tout.

Mon chien a été en contact avec des chenilles processionnaires, est-ce grave ?

Votre chien a pu jouer, voire lécher une chenille ? Agissez avec la plus grande prudence. L’envenimation du chien par des chenilles processionnaires comporte plusieurs degrés de gravité. Dans le meilleur des cas, un rinçage de la gueule, une prise d’anti-inflammatoire et de corticoïdes suffisent à soigner Médor. 


Néanmoins, le risque mortel existe. Bien heureusement, il s’agit d’une minorité de cas. Cependant, il ne faut pas plaisanter avec les processionnaires pour le bien de nos toutous.


Quid de la piqûre d’une chenille processionnaire ?


Votre animal a été piqué par une chenille processionnaire ? Sachez que ce terme est incorrect. En effet, ce nuisible ne pique pas. En revanche, il peut projeter ses poils urticants. Le contact peut ainsi se faire au moyen d’une léchouille, d’une bourrasque ou, encore, d’un coup de truffe… 


Où est le danger ? Nous y venons. Les poils de la chenille libèrent une protéine toxique, la thaumétopoéine, et peuvent s’immiscer dans les orifices de votre loulou, tels que ses yeux ou sa gueule.

Les chenilles présentent-elles un risque pour les propriétaires de chiens ?

Eh oui ! Le risque sanitaire existe autant pour le chien que pour l’être humain. En effet, l’inoculation du venin de la chenille à travers la peau ou les muqueuses engendre différents symptômes selon la zone de contact : 


  • La peau. Démangeaisons sévères, éruption cutanée douloureuse.
  • La région oculaire. Conjonctivite, réactions inflammatoires importantes, risque de cécité dans les cas les plus graves.
  • La bouche. Inflammation des muqueuses et des intestins, vomissements, hypersalivation, douleurs abdominales.

En cas de contact, n’attendez pas : consultez votre médecin traitant.


Vous devez manipuler un nid de chenilles processionnaires de toute urgence ? Attention, n’y touchez pas à mains nues ! Kanpaw vous recommande vivement de faire appel à un professionnel. Si vous ne pouvez pas joindre un spécialiste dans l’immédiat, veillez à porter des vêtements couvrants et une paire de gants de qualité.


Quels sont les symptômes d’une envenimation du chien par des chenilles processionnaires ?

Chien et chenille processionnaire, alerte danger ! On ne cesse de le répéter, avec ce beau temps. Comme vous, nous avons envie de passer le week-end à randonner avec notre meute. Néanmoins, restons sur nos gardes. De nombreux parasites externes sont de sortie : tiques, puces, chenilles… 

Quels sont les symptômes d’une intoxication aux chenilles urticantes ? 

Nos loulous sont des êtres curieux et plein de vie. Bien souvent, ils apprécient s’imprégner à l’aide de leur truffe, lécher à tout-va et, disons-le, manger des cochonneries. Néanmoins, lorsque votre compagnon à poils se trouve face à une procession de chenilles (même un membre isolé !), l’issue peut s’avérer dramatique.


Au fil de la lecture de cet article, vous vous demandez : « comment savoir si mon chien a mangé une chenille processionnaire ? » En règle générale, les premiers symptômes d’une envenimation se traduisent par des plaintes. Le chiot, ou le chien adulte, se gratte la gueule de manière frénétique ou fait état d’une salivation excessive. 


Le temps de réaction du chien face à une envenimation par des chenilles est rapide. Les premiers symptômes font leur apparition dans les deux heures suivant le contact. 


En l’absence de traitement médical adapté, d’autres symptômes sont constatés, parmi lesquels :


  • le gonflement de la langue et/ou des babines ; 
  • l’apparition d’ulcères ; 
  • les vomissements
  • la détresse respiratoire ;
  • la nécrose de la langue (dans les 24 à 48 heures suivant le contact).

Quelle évolution possible pour les symptômes buccaux ?


Si vous reconnaissez l’un de ces symptômes, votre chien a pu être en contact avec les poils allergisants d’une chenille processionnaire. Le gonflement de la langue de votre animal peut être tel qu’elle ne plus demeurer dans la cavité buccale.

En outre, si la langue du chien est nécrosée, emmenez-le au plus vite chez le vétérinaire. Il s’agit d’une urgence vitale ! L’évolution de la nécrose détermine la capacité du chien à pouvoir s’alimenter. 

Quid du contact cutané et oculaire ?

En cas d’intoxication cutanée, votre compagnon à quatre pattes peut présenter :


  • des rougeurs anormales ;
  • de vives démangeaisons ; 
  • un gonflement de la zone touchée.

Les yeux ou les paupières de Lassie ont été en contact avec un tel parasite externe ? Dans ce cas, les symptômes s’apparentent à : 


  • des rougeurs ; 
  • des douleurs ; 
  • une conjonctivite ;
  • des ulcères cornéens. 

Dans le cas le plus grave, votre animal domestique peut devenir aveugle.


Chien et chenille processionnaire, quelles mesures mettre en place ?

Chien vétérinaire

Que faire en cas de suspicion d’une intoxication aux chenilles processionnaires ?

Votre chien présente les symptômes d’une envenimation par des chenilles allergisantes ? De même, vous avez aperçu un nid à proximité de votre sentier de balade préféré ? L’important est d’adopter les bons réflexes !

Direction, le cabinet ou la clinique vétérinaire ! 

Vous suspectez une réaction aux chenilles processionnaires chez votre bouledogue français ou votre rottweiler ? Dans cette situation, plus on agit rapidement, mieux c’est ! 


  • Rincez à l’eau froide et abondante les zones envenimées (l’ajout de bicarbonate de soude ne sert à rien !) ; 
  • Rendez-vous chez votre vétérinaire ou chez le professionnel de garde. 

Pour une récupération optimale de votre partenaire de vie, assurez-lui une prise en charge rapide. Au moindre doute, emmenez-le en consultation. Dans de nombreux cas, votre capacité à réagir joue un rôle déterminant. En effet, en agissant vite, vous pouvez éviter à votre toutou de nombreux désagréments, tels que de multiples séquelles ainsi qu’une intervention chirurgicale. De plus, la convalescence du chien après une opération peut également comporter son lot de complications.

Le prix du traitement contre les chenilles processionnaires


Tous les propriétaires de chiens en sont conscients : les soins vétérinaires ont leur coût. Néanmoins, les tarifs appliqués sont variables et dépendent d’un certain nombre de facteurs, tels que : 


  • le lieu d’implantation ; 
  • la spécialisation ; 
  • le type d’établissement ;
  • etc.

En sus, vous devez prendre en compte l’ampleur de l’intoxication aux chenilles. Si des soins particuliers sont requis, cela sera évidemment répercuté sur la facture. Ainsi, Kanpaw a réalisé une estimation des tarifs vétérinaires appliqués dans une telle situation : 


  • Consultation de garde. Entre 70 et 150 €.
  • Consultation d’urgence + soins particuliers. Entre 250 et 400 €.
  • Consultation + soins particuliers + chirurgie. Entre 500 et 800 €.

Votre loulou est assuré ? Dans ce cas, contactez votre mutuelle ! Votre conseiller vous en apprendra davantage sur la prise en charge d’une envenimation aux chenilles de pin ou de chêne.


Comment protéger quotidiennement mon chien contre les chenilles processionnaires ?

Le meilleur remède aux chenilles processionnaires reste la prévention. Non, vous n’allez pas arrêter de promener votre chien jusqu’à ce que les larves se changent en papillons ! En revanche, vous devez mettre en application certaines mesures simples : 


  • savoir reconnaître un nid de chenilles processionnaires ;
  • éviter les lieux infestés de chenilles ;
  • s’abstenir de se balader dans des zones où sont présents pins, noyers, cèdres et chênes.
  • redoubler de vigilance lors de temps venteux ;
  • contacter la mairie en cas de découverte d’un nid.

Vous apercevez un cocon blanc suspendu à une branche durant votre canirando ? Dans cette hypothèse, éloignez votre chien de la zone potentiellement contaminée. S’il est en liberté, rappelez-le immédiatement et faites demi-tour.



Dorénavant, vous êtes tout à fait capable d’identifier un nid de chenilles processionnaires et de réagir face à une suspicion d’envenimation. Quand les beaux jours sont de retour, les parasites quittent leur tanière ! Ainsi, mettre en place quelques mesures préventives s’impose. À votre retour de promenade, pensez à récompenser votre compagnon. Une poignée de friandises à mâcher pour petit chien ? Une peau de bœuf extra-dure ? Dans tous les cas, votre loulou sera ravi. Détente 100 % garantie !

← Article précédent Article suivant →


  • Bonsoir merci pour les infos en attendant restons prudents avec nos toutous et nous mêmes..

    Schmit le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.